• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

À propos

Biographie et CV

Manon Bernier est une artiste plasticienne montréalaise, basée maintenant dans les Laurentides, au Québec. 

Au départ, attirée et douée pour les arts, elle ne put se diriger immédiatement vers la carrière de ses rêves.  

Pendant toutes ces années, elle a toujours gardé son intérêt pour le monde de l’art. Elle a continué de peindre et a suivi de multiples formations avec des artistes reconnus 

En 1994,  elle a pris une formation d'infographiste et animateur 2D–3D dans une école reconnue qui l'a amenée à travailler dans le milieu télévisuel.  Elle a joint une maison de production très en vue à l’époque: Groupe Image Buzz.   Par la suite, elle a pu établir sa propre entreprise dans ce domaine.​

En 2001, elle a débuté un Baccalauréat à l’Université Concordia de Montréal en Studio Arts, tout en continuant de travailler à temps plein.  Elle a terminé et réussi avec distinction en 2011.

Depuis 2013, elle se consacre à temps plein à sa passion, les arts plastiques.

Démarche artistique

J’ai évolué tout naturellement en explorant différentes périodes de l’art, de Paul Cézanne jusqu’à Joan Mitchell et Cy Twombly dont on peut reconnaître les influences dans mon travail.

Tout en me réclamant de l’abstraction, je m’inspire des éléments de la nature et du vivant pour créer des univers où les émotions et le monde organique sont liés.

J’aime travailler sur de grandes surfaces, libérant le geste, l’intuition et déjouant les attachements à la ressemblance, au pareil.  Sur un fond coloré qui fait émaner une certaine qualité de lumière, j’utilise des mouvements libres, amples pour réaliser des marques intuitives et spontanées.  Je me sers des transparences ainsi que des contrastes vibrants. J’aime entremêler dessin et peinture.  La lumière et le mouvement sont les deux axes de mon travail.  Je travaille principalement en atelier mais, vivant en forêt, la lumière et les couleurs de mon environnement immédiat influencent mon travail. 

Ma recherche est une quête d’authenticité, de vérité. Je garde le plus possible la présence de la main, de son expressivité et de son imperfection.  Dans un désir de résister à la robotisation du monde contemporain.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© Copyright Manon Bernier 2019

Ce site web et son contenu sont protégés par le droit d'auteur.

Manon
Bernier
Artiste plasticienne